Vous avez été conquis par le carrelage et vous vous demandez maintenant comment le nettoyer ?
La longévité du carrelage dépend autant de la technique utilisée pour la pose mais aussi de l’entretien ! En effet, le carrelage subit de nombreux chocs et passages en permanence. Il est recommandé de procéder à son nettoyage au moins une fois par semaine.
Il est important d’avoir les bons réflexes mais aussi les bons produits pour prolonger sa durée de vie sans l’abîmer avec des substances trop acides et abrasives.
Le carrelage a tendance à s’encrasser rapidement, ses joints noircissent ou jaunissent. Vous allez découvrir, dans cet article, de nombreuses astuces afin de nettoyer votre carrelage afin de le retrouver comme à ses premiers jours.
Il y a diverses manières de nettoyer son carrelage
1. Le vinaigre blanc
Pour commencer, le vinaigre blanc est reconnu pour désinfecter et dégraisser les surfaces. Pour nettoyer le carrelage, vous pouvez, par exemple, prendre un seau d’eau chaude et y ajouter environ 250 ml de vinaigre. Vous aurez qu’a passer un coup afin de retrouver une surface propre et brillante.
2. Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est reconnu pour ses propriétés nettoyantes et détachantes. Le mélange parfait sera donc composé d’environ 5g de savon pour 4l d’eau. Vous pouvez également rajouter 150ml de vinaigre blanc. Le savon avec le vinaigre aura un effet de désinfection et de nettoyage en profondeur.
3. Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est efficace pour enlever les traces de graisses. Nettoyer votre carrelage avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau vous permettra de retrouver un sol comme neuf.
4. Savon noir
Le savon noir a énormément de propriété nourrissante. En plus du lavage, il permet de nourrir en profondeur le carrelage. Son nettoyage va permettre de retirer les taches et de redonner de la clarté au carrelage.
5. L’eau de cuisson des pommes de terre
L’eau des cuisson des pommes de terre est un excellent détachant et dégraissant. Les taches et le gras ne feront pas long feu avec cette astuce. Pour cela, veuillez bien à garder cette eau chaude afin de la verser sur la surface et de frotter si besoin.
6. Les cristaux de soude
On utilise les cristaux de soude pour un carrelage assez usé. Ils éliminent toutes les tâches (graisse, rouille, calcaire, peinture). Non seulement il nettoie le carrelage, mais en plus il permet aussi de nettoyer les joints en profondeur. Pour un mélange efficace, vous pouvez mettre quelques gouttes d’ammoniaque. Veillez à bien vous protéger les mains avec des gants adéquats et penser à bien aérer pour éviter de respirer des substances chimiques
7. Le dentifrice
Pour conclure, le dentifrice va être utilisé pour nettoyer le joint. Mélanger avec un citron coupé et un peu de sel, le dentifrice va avoir un effet de blancheur immédiat sur vos joints.
Pour avoir plus d’informations sur l’entretien du carrelage, n’hésitez pas à contacter MSR Carrelages à Montpellier.
Spécialistes du carrelage depuis plus de 15 ans, ils auront le plaisir de répondre à vos questions.
0 commentaires