Comment choisir la technique de pose de son carrelage ?

11 Oct 2021

L’élégance du carrelage vous a conquis ? Vous voulez en savoir plus sur les techniques de pose de carrelage ? Cet article est fait pour vous.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques de pose de carrelage. Les plus connus sont :  la pose traditionnelle aussi appelée scellée et la pose collée. Chaque pose à ses avantages et ses inconvénients. C’est au professionnel de choisir la pose qui va le mieux correspondre à votre projet. Une pose bien choisie et bien faite entraîne sa solidité et donc sa longévité.

La pose collée de carrelage

La pose de carrelage collée est la pose la plus courante. Elle consiste à coller chaque carreau avec de la colle afin de le stabiliser avec une grosse pression de la main ou avec l’aide d’un maillet, le tout, sur une chape déjà existante.

Il faudra veiller à préparer le support et effectuer un ragréage si besoin.

Cette pose convient aux carreaux pour les murs et les sols contrairement à la pose scellée qui ne peut être effectué qu’aux sols. La pose collée est également la plus utilisée pour tous les travaux de rénovation.

En revanche, le coût de la colle engendre un budget supplémentaire assez important.

La pose scellée de carrelage

La pose de carrelage scellée est la méthode la plus utilisée dans les projets neufs. Cette technique consiste à coller les carreaux directement sur une chape avant que celle-ci ne soit complètement sèche. 

Cette pose permet un gain de temps non négligeable du fait qu’elle ne nécessite aucun séchage entre l’étape chape et pose de carreaux. Les carreaux sont directement posés sur la dalle de ciment. Pour les sols abîmés ou déformés, la pose scellée est la plus adaptée. En effet, elle va pouvoir rattraper de petites et de grosses différences de niveau. Contrairement à la pose collée, la pose traditionnelle ne nécessite pas d’achat de colle. Elle va donc permettre de retirer le cout de toute la colle sur un budget.

En revanche, les étapes de la pose doivent être faites dans un court laps de temps et ne concerne que le sol. Il n’est pas possible d’effectuer une pose scellée pour des carreaux au mur. Aussi, les carreaux utilisés ne doivent pas excéder 60×60 cm, dans le cas inverse, il faut obligatoirement passer à la pose collée selon le DTU .

Laissez-nous vous aider !

Il est fortement recommandé de passer par un professionnel pour la pose de carrelage car une mauvaise pose peut engendrer de plus gros dégât affectant la sécurité et la solidité du carrelage. Le professionnel qui va s’occuper de votre projet sera le plus à même de choisir le type de pose selon la ou les pièces.

Vous pouvez faire confiance à l’équipe MSR Carrelages à Montpellier. Avec 15 ans d’expérience et plus de 380 réalisations, ils sont spécialistes dans la pose de carrelage.

N’hésitez plus, contactez-nous.



0 commentaires