La norme et la résistance du carrelage va pouvoir assurer la sécurité des utilisateurs. Aussi, elles permettent d’encadrer la fabrication et à s’adapter à tout usage.
On distingue plusieurs normes de carrelage : le classement UPEC, le classement PEI et la norme « R » (résistance).
La résistance avec le classement UPEC
Pour commencer, le classement UPEC sert à associer les locaux avec le type de carrelage correspondant selon ses éventuels impacts.
U pour Usure à la marche et au piétinement. Classé de U1 à U4, ces mesures servent à mesurer la résistance aux rayures, abrasement, encrassement et la marche
P pour Poinçonnement. Classé de P1 à P4, il traite la résistance aux déplacements de mobiliers fixes et mobiles et aux chocs causée par la chute d’objet par exemple.
E pour Eau. On parle ici du comportement d’un revêtement en fonction de la présence de l’eau ou de l’humidité. Il est classé de E0 à E4.
C pour Chimique et produits tâchant. De C0 à C4, il caractérise la résistance de substance pouvant impacter la durabilité du revêtement.
La résistance avec le classement PEI
Le classement PEI concerne uniquement le carrelage en grès émaillé et est défini comme pouvant mesurer l’abrasion et l’usure sur l’email par rapport à la fréquence de passage.
Cette norme distingue cinq classes.
Pour commencer, on a PEI 1 pour un sol de faible passage, parcourue pied nu et peu exposé au contrainte d’abrasion comme la salle de bain.
Ensuite, PEI 2 englobe les pièces au passage modéré exposée de manière occasionnelle a des particules abrasives. C’est adapté pour les pièces qui n’ont pas d’accès à l’extérieur.
PEI 3 : Pour les carrelages pouvant supporter un passage fréquent avec des lieux souvent exposés aux contraintes d’abrasion comme par exemple, une entrée, un salon sans liaison vers l’extérieur.
Le PEI 4 concerne le carrelage à passage important et adapté pour les séjours (salon, cuisine, hôtels, sanitaires collectifs,)
Pour finir, PEI 5 est pour un sol à passage intense, de longue durée et fortement exposé aux particules abrasives (locaux publics/commerciaux, halls de gare et aéroport, …)
La résistance avec la norme « R »
Pour finir, parlons de la norme R. Cette norme évalue la résistance à la glissance pieds chaussés.
R9 : adhérence normale (par exemple sur une terrasse couverte, une salle de bain ou une salle à manger)
R10 : adhérence moyenne (terrasse, balcon abrité, entrée, sanitaire)
R11 : adhérence élevée (terrasse/ balcon exposé ou à proximité d’un point d’eau, chambre froide)
R12 : forte adhérence (réception, stockage)
R13 : très forte adhérence (cuisine industrielles, conserveries)
Un professionnel pour vous aider !
Entouré d’un personnel très qualifié, MSR Carrelages intervient dans la pose de carrelage et de revêtement de sol depuis 2006.
Notre équipe est à votre disposition afin de vous conseiller et de vous proposer des carreaux qui répondront aux normes de sécurité et qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.
Confiez-nous votre projet afin que l’on puisse le réaliser ensemble.
0 commentaires