C’est l’heure pour vous de revêtir vos sols et vos murs de votre maison, vous hésitez toujours entre carrelage ou faïence. Nous allons vous aider dans vos choix.
Chaque type de carreaux à ses caractéristiques et est adapté à des endroits particuliers. Nous allons répondre à toutes vos questions en vous donnant les choses essentielles à savoir sur la faïence et le carrelage.
La faïence
Tout d’abord, la faïence est de la céramique constituée d’un mélange d’argile blanc ou rouge et de sable. Elle est de matière poreuse et émaillée, parfaite pour l’effet décoratif. Aussi, son plus gros atout est son côté esthétique.
Disponible en multitude de couleurs, mais aussi de finitions (lisse ou relief), la faïence sera vous charmer en s’adaptant à vos goûts et à vos envies. Sa matière poreuse est spécialement conçue pour supporter parfaitement l’humidité, ce qui lui donne une très bonne place dans la cuisine ou la salle de bain. Son aspect brillant joue également en accentuant la luminosité naturelle dans votre pièce. En revanche, étant plus fine en épaisseur que du carrelage, la faïence reste un produit assez fragile. En effet, elle ne sera pas adaptée à une pose au sol car le carreau n’est pas assez résistant pour supporter les chocs qu’un sol subit. Elle n’est pas non plus adaptée à une pose en extérieur. Par contre, pour une pose murale en intérieur, elle remplit très bien ses fonctions.
Par ailleurs, la pose de faïence doit être réalisée par un professionnel, la faïence est un produit très fragile et doit être manipulée avec minutie. En cas de chute ou de mauvaise manipulation, elle se brise assez facilement.
Le carrelage
Le carrelage est le produit le plus répandu dans les revêtements intérieurs et extérieurs. Tout comme la faïence, il existe de nombreuses couleurs qui, eux aussi, peuvent s’adapter à vos envies.
L’avantage principal du carrelage est sa résistance et sa facilité d’entretien. Un verre de vinaigre dilué à de l’eau va permettre son nettoyage parfait et sans trace. De plus, il est principalement utilisé pour les sols. Il est néanmoins possible de le mettre aux murs, mais beaucoup moins adapté car son épaisseur et son poids va rendre difficile sa pose.
Cependant, pour le sol, la pose est rapide et facile quand elle est effectuée par un professionnel. Le carrelage est fait pour durer une dizaine d’années. Il résiste aux rayures, à l’usure, au gel et il est idéal pour les pièces à fort passage. Un article spécial à été dédié sur les avantages du carrelage.
Faites vous aiguiller par un spécialiste
Pour un résultat propre, esthétique et parfait, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.
Faites confiance à MSR Carrelages. Nous assurons la pose de tous types de carrelages intérieurs/extérieurs et revêtements muraux en respectant les normes françaises sur des constructions neuves ou sur des sols à rénover.
Nous sommes composés d’une équipe d’artisans carreleurs qualifiés qui sauront vous conseiller et répondre à vos envies de projet.
0 commentaires