Le carrelage dans les escaliers, intérieur comme extérieur, séduit grâce à son esthétisme et à sa facilité d’entretien. Il donne un côté moderne et design à votre intérieur.
Vous vous demandez comment bien choisir son carrelage pour ses escaliers ?
Cet article est fait pour vous.
Pour poser du carrelage, assurez-vous que la base de votre escalier est en béton. Il n’est pas possible de carreler un escalier en bois ou en métal. Sachez qu’il est possible de poser du carrelage sur des escaliers intérieurs comme extérieurs.
Il y a trois critères à prendre en compte : l’esthétique, la couleur et la sécurité.
L’esthétique
Vous avez le choix entre différents esthétismes pour vos carreaux : le carrelage uni, bi-matières et à motifs.
Le carrelage uni va vous permettre de jouer avec les teintes et les couleurs. Il est très répandu grâce sa simplicité et sa sobriété.
Quant au carrelage bi-matières, il va vous permettre de jouer entre le carrelage uni et à motifs afin d’équilibrer vos escaliers. Vous pouvez associer un carreau uni sur les marches et un carreau à motifs sur les contremarches. Cela va apporter de la couleur et des reflets.
Si vous voulez choisir un carrelage à motifs pour vos escaliers, attention à la surcharge visuelle. Néanmoins, les motifs vont apporter un côté original et élégant à vos escaliers.
La couleur
La couleur de vos carreaux pour vos escaliers est très importante.
Une couleur claire va permettre de ne pas assombrir l’escalier. Vous pouvez aussi associer cela avec une couleur foncée pour les balustrades et les rampes afin d’apporter une harmonie très moderne.
Sachez que le gris est également un excellent choix de couleur pour cacher les petites saletés qui peuvent vite recouvrir vos marches.
Vous avez aussi la possibilité de mettre un carrelage imitation bois pour le faire concorder avec la pièce et obtenir un effet parquet.
Les critères de sécurité
L’escalier est un endroit qui encaisse énormément de passage dans une maison. C’est aussi un endroit où les chutes peuvent être nombreuses.
C’est pour cela que le carrelage doit répondre à des normes et à des résistances. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article dédié aux normes et aux résistances.
Il faut que votre carrelage soit, dans un premier temps, antidérapant. Il faut donc avoir le réflexe d’acheter du carrelage antidérapant pour éviter les chutes. Vous pouvez également rajouter des bandes antidérapantes adhésives même si elle retire un peu l’esthétisme aux escaliers.
Dans un second temps, il faut que votre carrelage soit solide. Au vu du nombre de passages, ainsi que les possibilités de chutes, votre carrelage doit être résistant aux chocs. Oubliez les carreaux trop fins ou peu solides.
Un carreleur à Montpellier
Pour finir, les escaliers sont très difficiles à carreler, marche par marche et en plusieurs étapes. Pour choisir et poser votre carrelage, nous vous conseillons vivement de passer par un carreleur qualifié.
MSR Carrelages assurent la qualité et la pose rapide de carreaux à Montpellier et ses alentours.
0 commentaires