Le carrelage dans la cuisine

24 Juin 2022

La cuisine est une pièce à vivre où l’on passe beaucoup de temps. C’est l’endroit où est se réunissent famille et amis autour d’un repas. La cuisine doit être accueillante, esthétique et lumineuse.

 Le carrelage est le revêtement le plus adapté dans une cuisine. Il doit être facile à nettoyer et d’entretien, résistant, durable, étanche et sain. Il a de nombreux avantages car il résiste aux agressions quotidiennes de la cuisine comme les projections alimentaires, de graisse et tout type de taches.

Pour une cuisine ouverte, il faudrait privilégier le même carrelage que celui de la pièce de vie afin d’apporter une harmonie dans la pièce. Dans le cas où vous auriez déjà du parquet, sachez que les carreaux en ciment s’associent très bien avec le parquet.

 

 

Le carrelage mural

 

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Le carrelage mural est constitué de tellement de coloris, de matière et de forme que vous pourrez satisfaire toutes vos envies.

La tendance penche vers le carrelage hexagonal, uni ou bicolore, en raccord avec le plan de travail ou non.

C’est au niveau de la crédence que le carrelage aura le plus d’intérêt.

La crédence est l’espace vertical de 50 à 70 cm entre le plan de travail et les meubles du haut, c’est la zone la plus exposée aux éclaboussures ainsi qu’aux saletés. Cette partie doit entièrement respecter les normes.

 

 

Les normes

 

Pour conserver la longévité de votre carrelage, il y a différents critères à prendre en compte.

Vous pouvez trouver plus de détail dans cet article dédié aux nomes.

La norme PEI doit correspondre à la résistance des passages, et sera classée de 1 à 5. Il y a la norme de résistance à la glissance R qui doit être adaptée à la cuisine qui va de R9 à R13.

Pour conclure, la certification UPEC est également primordiale dans le choix du carreau. Il indique la performance globale (usure, poinçonnement, tenue à l’eau et agents chimiques). L’UPEC peut aller de 1 pour les moins résistants jusqu’à 4 pour les plus résistants.

 

Vous voulez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous en cliquant ici.

0 commentaires