Le joint des carreaux

20 Déc 2021

Le joint est la phase finale de votre pose de carreaux. Il assure la protection du revêtement contre l’eau et la saleté. Le joint garanti l’étanchéité et participe l’esthétique de votre pose.

Nous allons découvrir dans cet article, l’intérêt d’un joint ainsi que ses caractéristiques.

 

 

L’obligation des joints

 

Comme dis le titre, la pose d’un joint après une pose de carrelage est obligatoire d’après le DTU (doc technique unifiée) et le CPT (cahiers de prescriptions techniques).

Cette obligation est présente pour des raisons de sécurité. En cas de changement extrême de température, le carreau se dilate pouvant engendrer une explosion si les carreaux sont collés entre eux. On rajoute donc un joint qui permet de créer un écart entre les carreaux et d’éviter la casse en cas de grosse chaleur ou de gros froid.

 

Un joint « normal » mesure 4mm minimum, vous pouvez faire plus épais, libre à vous, si vous voulez donner un style plus traditionnel.

Pour carreaux rectifiés, en revanche, les joints sont très fins d’une largeur minimale de 2mm. Cela transforme l’apparence esthétique de vos carreaux.

 

 

 

Son esthétique dépend de vos goûts

 

Les avantages de la pose de joint sont multiples.

Tout d’abord, il corrige les irrégularités des carreaux en cas de petites différences. Sa couleur peut littéralement changer l’aspect final et l’esthétique d’une pièce.

 

Les couleurs les plus utilisées sont : blanc, gris et noir. Son choix de couleur va être déterminant pour son entretien. Par exemple, une couleur trop claire comme le blanc va vite devenir salissant et s’encrasser rapidement.

Pour une envie de joint coloré, autre que les couleurs classiques, c’est possible mais le prix sera élevé.

Ensuite, pour un joli rendu, il est conseillé d’adapter la couleur des joints à la couleur du carrelage. Par exemple, pour une pose de carreaux imitation terre cuit, un joint gris sera parfait pour faire fondre le joint dans la pose complète.

 

 

 

La pose de carrelage, comme celle des joints doit être réalisée par un professionnel. La mauvaise pose peut engendrer de lourdes conséquences. Un joint de mauvaise qualité ou mal réalisé peut laisser passer l’humidité qui va venir décoller le carreau. Un joint trop large ou avec une couleur qui ne colle pas peut vite donner un résultat désagréable et inesthétique.

 

Pour éviter les problèmes, faites appel à MSR Carrelages, spécialiste de la pose de carrelage depuis plus de 15 ans. Ils sauront vous conseiller sur la couleur, l’épaisseur et la pose de vos joints.

 

N’hésitez plus, contactez-nous !

0 commentaires